Maroni – Tapanahony : aventure sur un grand fleuve amazonien

5 jours de découverte de l’environnement amazonien et des populations du fleuve au départ de Saint-Laurent en montant le Maroni et le TapanahonyTapanahony  affluent du Fleuve Maroni

Long de 250 kilomètres, le Maroni est la voie royale pour un périple touristique sur un grand fleuve amazonien. Fleuve frontière avec le Suriname, véritable artère de vie pour les populations qui peuplent ses berges, indiens Wayanas, noires réfugiés, Bonis, Djukas.

Le fleuve est remonté en pirogue à partir de St Laurent du Maroni jusqu’à la confluence du Tapanahony avec de nombreuses haltes permettant de garder un contact permanent et enrichissant avec les diverses populations. Nous montons jusqu’au Saut Gran-Olo magnifique marche en cirque avec un dénivelé important nécessitant son contournement par une voie de chemin de fer.

Le retour s’effectue en sens inverse, permettant d’apprécier les technique de descente des rapides jusqu’à St Laurent du Maroni.

Le logement est assuré dans des carbets mis à notre disposition dans les villages, les ablutions se font dans le fleuve. Nous équilibrons nos étapes en fonction du niveau des eaux du fleuve, (5 à 6 heures de pirogue par jour), et nous choisissons à chaque fois que cela peut se faire des petits villages typiques pour les haltes nocturnes (nuits en hamac).

Dans un but de protection des sites et des hommes, nous limitons nos groupes à un petit nombre (9 à 14 par pirogue). Nos circuits s’adressent à des personnes en bonne santé, mais ne réclament aucune qualité physique particulière. Toutefois l’esprit sportif et un certain goût de la découverte sont nécessaires pour apprécier ce type de circuit et il est préférable de savoir nager. L’eau des fleuves n’est pas polluée.

Remarques : Nous vous recommandons pour ce circuit une prophylaxie contre le paludisme. Votre bagage ne doit pas excéder 10 kg sous faible volume (prévoyez un petit sac peu encombrant que vous garderez avec vous dans la pirogue). Les appareils photo et camescopes sont sous la responsabilité des clients.

Équipement conseillé

  • Sac fourre-tout étanche
  • Chapeau/casquette
  • Crème solaire
  • Lunettes de soleil
  • Shorts – tee-shirts
  • Maillot de bain – jogging
  • Serviettes de bain – trousse de toilette - petite pharmacie personnelle
  • Lampe – couteau de poche- répulsif moustiques -
  • Chaussures baskets – sandales plastiques
  • Imperméable

Conseils avant de partir pour les excursions sur le Maroni :

  • Ne pas oublier de prendre avec vous un passeport ou une carte d’identité avant de partir sur le fleuve

Prévoir un peu d’espèces si vous souhaitez faire quelques achats : entre 80 et 150 euros (en petites coupures). Les chèques et cartes de crédit ne sont pas acceptés sur le fleuve.

Tarif : Nous consulter

Imprimer le programme